Frank Sinatra (1915-1998)

- 60 années de carrière, plus de 2000 chansons interprétées, 283 albums enregistrés, 600 millions de disques vendus. C'est la production musicale la plus importante de toute l'histoire. Quatrième vendeur de disques au monde, c'est la figure musicale la plus populaire du 20ème siècle.
- Après un début de carrière varié dans différents orchestres et ensembles, Frank Sinatra donnera 1700 concerts en 45 années.
- Il obtiendra 13 récompenses et 20 nominations aux Grammy Awards. Il détient tous les records dans la catégorie la plus prestigieuse, celle des Grammy Award de l'album de l'année : obtient 3 récompenses (dont 2 consécutives) dans l'intervalle de durée la plus longue, est nominé 7 fois en tant que même artiste du même ensemble, et enfin est le seul chanteur à avoir été nominé trois fois consécutivement.
- Frank Sinatra est aussi un acteur qui a tourné 63 films, des téléfilms, sans compter les très nombreuses apparitions télévisuelles, documentaires et musicales. Il remportera 3 oscars, obtiendra 24 victoires et sera nominé 15 fois seulement au cinéma au cours de sa carrière.
The Voice
A seulement trente ans, il est élu voix du siècle, devient n°1 des charts us
Frankie Goes to Hollywood
La même année il décroche son premier oscar...
1946

1954

1971

...puis obtiendra un 2ème oscar quelques années plus tard, et enfin une troisième statuette pour son action bienfaitrice apportée à l'industrie cinématographique.
Et c'est parti mon kiki!
A saloon singer
'am not a star ,'am a crooner
/

Incarnation parfaite du rêve américain, à l'image du célèbre et mécène Andrew Carnegie (du célèbre Carnegie Hall), Frank Sinatra distille au son de sa voix crooneuse un chant mélodieux, repoussant toujours et encore ses limites aux aurores boréales de la perfection vocale et du plaisir. Au son des verres qui s'entrechoquent, à travers les vapeurs des fumées des bistros de nuit, Frank Sinatra dépeint son identité, se définit comme un chanteur de saloon.
Si l'idéal absolu d'un musicien de Jazz est de ne jamais se répéter d'un solo à l'autre, il en est de même avec les interprétations de Sinatra qui restent uniques d'une chanson à l'autre
A saloon singer
the terms that Frank Sinatra favored to describe as himself
The chairman of the board
VIVA VEGAS
International Hotel, August 29, 1969
Elvis Presley and Priscilla Presley, Charlie hodge, Joe Esposito and Frank Sinatra
Elvis Presley, Joe Esposito, Nancy Sinatra and Frank Sinatra
Qu'est-ce qui déclenche soudain cette hilarité? On est seulement 3 jours après l'interprétation par Elvis ici même de la fameuse 'Laughing Version' de Are You Lonesone Tonight.
Constellation at the Sands
Dans les années 60-70 le King et The Voice étaient les deux chanteurs méga stars de la cité du jeu. Ils y ont donné un nombre incalculable de concerts, Elvis à l'International Hotel, Sinatra au Sands Hotel où il enregistrera en 1966 l'un des meilleurs albums de sa carrière : Sinatra at The Sands, avec l'orchestre de Count Basie et produit par Quincy Jones.
They do mean anything because they got that swing !
The Glorious One
Une carrière qui durera 60 années. Après quelques bons petits plats, me revoilà bien entouré,...
...avec la reine du scat (Ella Fitzgerald) et un des rois du swing de l'époque (Count Basie).
Le plus extraordinaire ensemble du swing vocal et de l'entertainment musical de l'histoire est réuni pendant l'été 1975 pour quelques concerts.
Le jazz venait de perdre l'an passé son plus grand créateur, Duke Ellington
L'histoire retiendra que Duke, Ella, Count et Frank les quatre dieux du swing remportèrent chacun 13 Grammy awards.
Ce qui fait 52 gramophones ou encore 156 kilos de récompenses, plus que les Beatles, Stevie Wonder et Bruce Springsteen réunis, ouch!